La Grand' Place

Un symbole de la ville de Lille

Découvrez le patrimoine lillois.

Place du marché au XIVème siècle la place occupe toujours aujourd'hui un espace privilégié pour le commerce, les réunions ou célébrations lilloises.

Alors espagnole jusqu'au traité d'Aix-La-Chapelle, Lille devient française sous le règne de Louis XIV le 2 Mai 1668,  mettant fin à la guerre de dévolution. De grands travaux sont alors entrepris dans toute la ville pour restaurer l'image de la France et du roi soleil dans la région.

Huit bâtiments autour de la place sont désormais classés ou inscrits au titre des monuments historiques.

Pour en citer deux :

- La vieille bourse; édifiée en 1652 sur les plans de l'architecte Julien Destrez, elle est composée de 24 bâtiments entourant une cour intérieure. Elle accueillait initialement la bourse du commerce, puis la CCI pour aujourd'hui offrir aux bouquinistes de Lille une vitrine et un lieu d'échange convivial.

- La voix du Nord; Connu de nos jours pour abriter le siège du journal , le bâtiment fût érigé par le journal "L'écho du Nord" au début du XXème siècle.  L'architecte Albert Laprade s'est fortement inspiré du régionalisme flamand pour édifier la façade. Les trois grâces surplombant l'édifice symbolise les trois régions du Nord : les Flandres, l'Artois et l'Hainaut.

Abonnez-vous à nos nouvelles annonces immobilières

restons en contact
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.